L’association à but non lucratif Librensemble a pour objet d’assister et aider ses adhérents, personnes en situation de

handicap ou de dépendance ainsi que leurs aidants à trouver et accéder à des espaces de répit et des lieux de vacances en

France ou à l’étranger adaptés à leur situation.

 Pour remplir sa mission l’association est susceptible d’agir pour : 

  • Rechercher des accompagnants et organiser les accompagnements adaptés à leur état.
  • Faciliter autant que possible les relations de ses adhérents avec les organismes publics, sociaux et privés comme les FAM, MAS, FDV, SAMSAH, SAVS, CCAS, MDPH, tuteurs, curateurs, etc.
  • -S’assurer de la compatibilité de leur état de dépendance en fonction des lieux de séjour, de la durée des voyages et des moyens de transport.
  • Mobiliser des bénévoles afin de permettre aux adhérents les plus démunis d’accéder à des séjours adaptés.

Et, plus largement accomplir toutes les actions et démarches en lien avec l’objet exposé supra comme :

• Partager nos expériences avec les professionnels du secteur
• Pouvoir faire accéder nos résidents à des aides comme l’utilisation des chèques vacances
• Diffuser la vision et les propositions de ceux qui, au quotidien, sont face à la réalité de la perte d’autonomie des personnes, qu’elles vivent en foyer ou soient maintenues à domicile.

L’adhésion à l’association fait bénéficier d’une assurance souscrite auprès de la MAIF couvrant la responsabilité civile pendant les voyages et séjours ainsi que les rapatriements en cas de nécessité.

 

Pour adhérer obtenir le livret d’information MAIF et, ou la copie des statuts contactez info@librensemble.org

 

Le mot du Président. 

Librensemble est avant tout un concept de partage et d’entraide. Ces mots peuvent paraitre inadéquate, inapproprié lorsque que l’on évoque les personnes en situation de handicap voir de polyhandicap. C’est au contraire la reconnaissance d’une altérité et d’un possible retrouvé.
Ancien directeur d’établissement médico-social (IMPRO, Foyer de vie, FAM, MAS, EHPAD) je sais combien le quotidien nous happe, combien il est difficile de répondre aux attentes de chacun et comment il nous faut composer avec le temps disponible qui est fonction des moyens humains.
Librensemble est une parenthèse un espace hors du temps ou chacun progresse à son rythme selon ses envies, ses humeurs. Une seule contrainte le respect de soi-même et des autres.
Pour ce faire, notre unité est de petite taille 12 chambres et le personnel disponible. Chacun a des compétences propres, mais tous apportent leurs temps, leur savoir-faire, leur savoir être afin de rester libre ensemble.

 Philippe Rougeot