Toutefois, lors de la réservation des vols auprès des agences de voyages ou des compagnies aériennes, il faut préciser les besoins d’assistances qui doivent être mentionnés sur les billets.
Cette disposition est primordiale pour être sûr que les fauteuil, manuels ou électriques seront bien acceptés et voyageront gratuitement. L’absence de la mention de ces besoins d’assistance lors de l’émission du billet pourrait aussi justifier le refus d’enregistrement et donc d’embarquement.
Comment ça marche au départ à Orly et à Charles de Gaulle.
Au départ, les passagers peuvent appeler l’assistance grâce à une borne d’appel située en face de la place de parking réservée aux véhicules adaptés dans la zone dépose minute.
S’ils sont seuls, l’assistance les accompagne en principe jusqu’au comptoir d’enregistrement de la compagnie, puis après avoir enregistrés leurs bagages, sur leur fauteuil ou un fauteuil de l’assistance, en fonction des situations spécifiques, ils sont conduits jusqu’à la salle d’embarquement après avoir passé les contrôles de sécurité et de police.
Ils sont embarqués les premiers dans les avions et placé sur le siège qui leur a été attribué à l’aide d’un siège prévu spécialement par un personnel compétent.
Au retour, ils sont attendus par le personnel d’assistance. Débarqués les derniers, ils sont accompagnés pour le passage du contrôle de police et pour la récupération de leurs bagages et de leurs fauteuils jusqu’à la sortie ou ils sont attendus.
Comment ça marche au Monténégro.
Le principe est le même qu’à Paris. Toutefois, la petite taille des aéroports facilite beaucoup les transferts.
Pour l’arrivée, les services des aéroports de Podgorica et de Tivat ont l’habitude de nous remettre les résidents après les contrôles de police et la récupération des bagages. De plus, ils nous aident souvent jusqu’au parking de notre véhicule.
Pour le départ, De la même manière, nous nous assurons en relation avec le personnel d’assistance de la bonne prise en charge de nos résidents.