Généralement, une personne handicapée doit obligatoirement être accompagnée d’un adulte valide en particulier celles qui ont besoin, selon les codes internationaux, d’une assistance de type WCHC qui concerne les passagers ne pouvant pas marcher du tout, qui ont besoin d’assistance jusqu’à leur siège le personnel n’a toutefois pas le droit de vous porter pendant le transfert et utilisera une chaise de transfert à l’intérieur de l’avion, pour vous conduire à votre siège.
Si vous voyagez avec un fauteuil roulant électrique, contactez la compagnie aérienne avant de réserver vos billets car il est important de connaître les conditions de transport de ceux-ci (les fauteuils roulants manuels ne sont en général soumis à aucune restriction). En ce qui concerne les batteries, la réglementation est stricte : seules les batteries sèches (ou en gel) sont autorisées. Les batteries lithium-ion ne sont autorisées que si leur capacité est inférieure à 300Wh et elles doivent être transportées en cabine. Les batteries liquides sont interdites, à moins d’obtenir une autorisation spéciale
Certaines compagnies proposent de réserver directement l’assistance pendant la procédure d’achats de vos billets. Celle-ci est toujours gratuite.
Contactez votre compagnie aérienne au minimum 48h avant votre départ afin de confirmer quel type d’assistance vous aurez besoin à l’aéroport et donner des précisions sur votre fauteuil roulant : marque, modèle, poids, dimensions, type de batterie…
Le transport des équipements médicaux (dont font partie les fauteuils roulants) est toujours gratuit ! Même les compagnies low-cost n’ont pas le droit de vous faire payer un supplément pour transporter votre fauteuil roulant en soute.
Le jour du départ, Dès votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers le comptoir de votre compagnie aérienne pour procéder au check-in. Demandez toujours à garder votre propre fauteuil roulant jusqu’à la porte d’embarquement. Si la compagnie refuse, votre fauteuil sera directement enregistré comme « bagage en soute », et vous serez accompagné par le personnel jusqu’à l’embarquement, installé dans un fauteuil roulant de l’aéroport. Si votre avion n’est pas relié à la porte d’embarquement par une passerelle aéroportuaire, vous monterez dans un petit véhicule « spécial PMR » (photo ci-dessous), muni d’une plateforme élévatrice, qui vous amènera directement devant la porte de l’avion. Dans certains aéroports, les PMR qui ne peuvent monter les escaliers sont installées dans un siège spécial et portées jusqu’en haut des marches.
Avant de dire au revoir à votre fauteuil roulant, pensez à retirer tous les éléments fragiles et facilement amovibles, et prenez-les avec vous en cabine : appuie-tête, coussin anti escarres, repose-pieds… Si votre fauteuil est électrique, retirez le joystick.
À l’arrivée, dès que vous récupérez votre fauteuil, inspectez-le sous tous les angles, et vérifiez que tout fonctionne parfaitement. Prenez le temps de tester les différents réglages mécaniques ou électriques (inclinaison du dossier, des repose-pieds, lift,…). Si vous constatez la moindre anomalie, signalez-la avant de quitter l’aéroport : un petit grincement peut vous paraître anodin sur le moment, et se transformer en panne totale le lendemain !